Critique du livre “Unai Emery – El Maestro” de Romain Molina

Unai Emery – El Maestro, paru en 2017, est une biographie signée Romain Molina, auteur freelance international gibralterien, qui a décidé de se pencher de très près sur la trajectoire de l’entraîneur basque Unai Emery.

Avec l’autorisation du protagoniste, l’auteur remonte de l’enfance de l’espagnol, quand il était jeune joueur, jusqu’à son poste très critiqué du Paris Saint-Germain, en passant par ses expériences à Lorca, son échec russe et ses exploits sévillans.

Cette biographie croustillante d’anecdotes s’achève sur un entretien avec Unai Emery.

Mon avis

Que vous soyez fan du PSG, d’Arsenal, de l’entraîneur en lui-même ou tout simplement du football moderne, achetez cette biographie très réussie et sincère.

En effet, Unai Emery a tenu à ce qu’il y ait des critiques négatives. Son but n’était pas non plus de lire le livre avant sa publication comme le souligne l’auteur.

Vous y découvrirez, en autre, que Unai fut un joueur “aux qualités évidentes mais au mental friable”. Vous apprendrez aussi qu’il a joué un rôle fondamental dans la carrière de Jordi Alba et qu’il a marqué plusieurs joueurs qui ont joué sous ses ordres.

Bref, si vous êtes curieux et que vous voulez en découvrir plus sur la carrière d’Unai Emery en général, achetez ce livre !

Ma note

8,5/10

Dommage que le livre s’arrête au début de l’aventure parisienne… connaître les coulisses de son passage sur le banc du PSG m’intrigue !

Mon passage favori

C’est une déclaration d’Unai Emery alors qu’il entraînait l’UD Alméria.

Un club de football, c’est comme les quatre pieds d’une table. L’un correspond aux joueurs, le second aux dirigeants, le troisième aux fans et le quatrième à la presse. Si l’un d’eux se casse la figure, l’équilibre tremble. Et si on en perd trois, on tombe.

“Ça m’a fait rire”

J’ai passé trois ans avec Emery : quatre, je ne pourrais pas. Il nous mettait tellement de vidéo que j’arrivais à court de pop-corn.

Joaquin, joueur du Betis Séville alors qu’Emery l’entraînait à Valence CF

Vous avez lu le livre ? Dites-nous si vous l’avez aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *