Critique du livre “Autopsie du Sport Français” de Daniel Riolo

“Autopsie du sport français” est un état des lieux du sport en France à travers l’intervention d’une cinquantaine de témoins. De nombreux sports y sont évoqués : football, cyclisme, basket, natation, rugby, athlétisme, judo, handball, tennis.

Dans cet ouvrage chaque sport passe au crible du journaliste et éditorialiste de RMC, il interroge des gens influents du sport en question pour appuyer son argumentation. Chaque chapitre est construit de la même façon et commence par un rappel historique des succès et des échecs importants dans chaque sport. Ensuite les intervenants donnent leur vision de la situation actuelle et des choses à améliorer.

Mon avis

Le livre est très intéressant pour tout passionnés de sport car il permet de mieux comprendre pourquoi ça marche ou pourquoi ça ne marche pas dans tel ou tel sport. Le livre est pertinent car il permet d’avoir une vision d’ensemble de chaque sport. J’ai apprécié le fait que le livre donne une réelle visibilité à des sports peu médiatisés et qui font moins parler comme le handball ou encore la natation.

Le livre peut donc plaire aux passionnés comme aux personnes voulant simplement découvrir le milieu. Au niveau de la lecture, l’ouvrage est bien écrit et facile à lire.

Le livre est idéal à lire à l’approche des jeux olympiques 2024, d’ailleurs une interview de Tony Estanguet et Jean-Philippe Gatien est donnée à la fin pour parler des JO et de l’influence positive qu’ils pourraient avoir sur le sport français de manière générale.

Je recommande fortement ce livre aux gens s’intéressant de près ou de loin au sport, chaque chapitre donne envie de s’intéresser davantage à d’autres sport et de diversifier sa consommation de contenus sportifs.

Mon passage favori

Mon chapitre préféré est celui sur le Rugby, paradoxalement le sport qui m’intéresse le moins dans les sports collectifs. Il m’a ouvert les yeux sur un milieu que je pensais plus vertueux.

Longtemps, le rugby a présenté une image immaculée et bénéficié d’une immunité confondante.

  • 9/10
    Accessibilité - 9/10
  • 8.5/10
    Style - 8.5/10
  • 6.5/10
    Intérêt football - 6.5/10
8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *